Rapports

 Par année

 Pays

 Domaines d’intervention


_-_/Rapports Côte d’Ivoire

Appui CCM Côte d’Ivoire pour la Requête Paludisme Round 6 du Fonds Mondial

L’objectif de la Mission était d’assister le PNLP Côte d’Ivoire à élaborer la requête "Paludisme" à soumettre au fonds mondial de lutte contre le Vih/Sida, la Tuberculose et le Paludisme (6ème Round). Elle a permis d’apporter conseils et appui à l’élaboration de la requête Paludisme pour le 6ème tour du Fond Mondial avec la participation effective de tous les membres du groupe de rédaction identifiés par le PNLP et l’appui constant du (NPO-MAL) du bureau de l’OMS de la Côte d’Ivoire. La méthodologie de travail adoptée a suivi les étapes suivantes :

(1) Briefing avec le NPO-MAL de l’OMS, le représentant du WR Côte d’Ivoire (CI), le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le paludisme de Côte d’Ivoire et les membres de l’équipe de rédaction de la proposition,
(2) Briefing avec le Directeur de cabinet du Ministre de la santé de la CI,
(3) Participation régulière aux travaux d’élaboration du groupe de rédaction de la proposition PNLP,
(4) Discussions et échanges réguliers avec les consultants nationaux de l’équipe de rédaction et les membres des équipes de rédaction des autres composantes,
(5) Participations à divers réunions de restitutions de l’état d’avancement du travail : (a) réunion de mise en commun avec les différents partenaires et les membres des autres composantes (VIH/SIDA, Tuberculose), (b) réunion avec les membres du CCM.
(6) Débriefing avec le représentant du WR de Cote d’Ivoire en présence du NPO-MAL.

Suite>>

Appui CARE CI Plan de Suivi Evaluation FM-Round 6

La mission s’est déroulée du 23 juillet au 07 août 2007 avec la participation effective de l’équipe du PNLP et de CARE CI. Après un Briefing auprès de la Coordonatrice Santé de CARE et du Coordonnateur du PNLP, le consultant a commencé à travailler sur l’élaboration du plan de suivi évaluation du projet financé par le 6ème round du fonds mondial.

La méthodologie suivante a été adoptée :
(1) briefing et rencontres avec Equipe CARE CI et PNLP,
(2) développement et validation de l’agenda de travail,
(3) revue documentaire (document de diagnostic des forces et faiblesses du système national de SE, document de proposition 6ème round FM, plan d’action et Budget),
(4) séances de revue et de validation des indicateurs et des outils de collecte des données,
(5) rédaction du plan et du chronogramme de finalisation du plan national,
(6) restitution à l’équipe du PNLP et prise en compte des commentaires,
(7) débriefing avec l’équipe du PNLP.

Suite>>

Appui CCM Côte d’Ivoire pour la proposition Fonds Mondial - Round 8

La présente proposition qui couvre la période 2009 - 2013 porte sur la mise à échelle pour l’impact des interventions de lutte contre le paludisme sur les 72 districts que compte le pays.

Les taux de morbidité et mortalité peu documentés par le système national de suivi évaluation laissent entrevoir des tendances à la hausse. Le paludisme constitue la première cause de morbidité (50,17%, analyse situationnelle 2008), de mortalité hospitalière (33%, Base de données PNLP, 2004). Ce sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans qui paient le plus lourd tribut. Cette situation pourrait être sous estimée du fait de la faiblesse du système d’information sanitaire.

Suite>>

Evaluation des Besoins - Need Assesment du PNLP Côte d’Ivoire

La crise sociopolitique survenue en Septembre 2002 a provoqué un dysfonctionnement du système de santé de la Côte d’Ivoire et une recrudescent des problèmes sanitaires du pays dont le Paludisme. C’est ainsi que plusieurs indicateurs socio sanitaires ont très peu évolué voire même ont empiré. On pourrait citer le taux de mortalité infantile qui est passé de 10% en 1998 à 12,5% en 2005. (Sources : RASS 2000 et 2005).

Le paludisme qui constitue l’une des causes les plus importantes de cette mortalité a connu un regain d’intérêt depuis ces sept dernières années avec l’avènement du Fonds Mondial de lutte contre la VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (GFATM), l’Initiative présidentielle sur le Paludisme (PMI, President’s Malaria Initiative, aux Etats-Unis), le Programme de renforcement de la lutte contre le paludisme de la Banque mondiale (« Booster Program ») entre autres. Mais malgré cela, la Côte d’Ivoire (ajoutée à sa situation socio politique) n’a pu bénéficier de cet appui que depuis 2006 et les objectifs fixés jusqu’alors restent encore hors d’atteinte.

Suite>>

APPUI AU DEVELOPPEMENT DES CONCEPTS NOTES MALARIA DU FONDS MONDIAL POUR LE COMPTE DES CCM COTE D’IVOIRE ET BURKINA FASO

But et Objectif de la mission
Le but de la mission était d’apporter une assitance technique au processus de développement des Notes conceptuelles Malaria de la Côte d’Ivoire et d Burkina Faso selon les nouveaux modèles de financment.

Suite>>