Rapports

 Par année

 Pays

 Domaines d’intervention


_-_/Rapports Planification Stratégique

Proposition de mise en œuvre de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire à Madagascar

UNICEF se propose de soutenir les efforts de réduction de la mortalité infantile due au paludisme, aux diarrhées et aux infections respiratoires dans 12 régions de Madagascar. Elle entend apporter son appui en tant que Sous Bénéficiaire à la mise en œuvre de la PCIMEc financée dans le cadre du NSA (Fonds Mondial).

Ayant été Récipiendaire Principal et Sous Bénéficiaire pour le Fonds Mondial dans d’autres pays, mais aussi étant l’Agence principale des Nations Unies pour le Bien être des enfants à travers le monde, l’UNICEF a une longue expérience dans la gestion et l’implémentation des programmes de santé au niveau communautaire.

Suite>>

Appui CCM Madagascar pour le NSA Fonds Mondial

Le plan stratégique de lutte contre le paludisme Madagascar 2008-2012, dont la révision a débuté en Septembre 2008, fait suite à la volonté du gouvernement d’accélérer la marche vers l’élimination du paludisme. Ainsi, le document expose la situation actuelle de la maladie dans le pays, détaille les stratégies pertinentes à soutenir et les approches adéquates à mettre en œuvre pour suivre et évaluer les activités. Il respecte la politique nationale de lutte contre le paludisme, fixe des objectifs concrets et constitue une feuille de route pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme à Madagascar. Il est le fruit d’une collaboration étroite avec l’ensemble des membres du Comité Roll Back Malaria. Cependant, durant le premier trimestre 2009, le pays a eu à traverser une importante crise socio politique ayant entrainé le retrait de certains partenaires. La lutte contre le paludisme s’en est trouvée affecter à l’instar de tous les autres secteurs. En effet, le retrait de ces partenaires a entrainé une restriction budgétaire et une diminution de la capacité de mise en œuvre du Programme durant quelques mois. Fort heureusement, les différents accords obtenus entre les différents protagonistes avec l’appui de la communauté internationale depuis quelques temps, ont permis le retour de tous les partenaires et une relance des activités surtout au niveau opérationnel. Aujourd’hui la société civile est de plus en plus sollicitée pour délivrer les services aux bénéficiaires afin de soutenir et d’accélérer les efforts du Gouvernement.

Suite>>

Appui à la revue des performances du programme national de lutte contre le Paludisme en République Démocratique du Congo (RDC)

L’objectif général de la mission est d’apporter une assitance technique au processus de revue externe des performance du progamme (RPP) national de lutte contre le paludisme en RDC. de manière plus spécifique, le consultant devait (1) Apporter un appui technique à la préparation technique de la phase III de la RPP ; (2) Contribuer à la rédaction des produits pertinents de la RPP ; (3) Rédiger les rapports spécifiques et rapport général de la RPP...

Suite>>

Traitement Préventif Intermittent pour la Femme enceinte au Burundi

Une étude d’efficacité de la SP réalisée en 2002 au niveau du pays avait révélé un niveau de résistance à la SP en traitement curatif variant de 9 à 49% incitant ainsi le pays à changer son traitement de première intention pour le paludisme (passant pour le traitement du paludisme simple, de la SP aux combinaisons à base d’artémisinine) et dans le même temps à ne pas adopter le TPI par la SP dans le pays.
Il est pourtant prouvé que même dans les zones de forte résistance de la SP au traitement curatif, l’utilisation de cette molécule chez la femme enceinte en traitement préventif intermittent contribue à la réduction de la prévalence de la parasitémie placentaire, de l’anémie maternelle et du faible poids de naissance chez les nouveaux nés. C

Suite>>

APPUI AU DEVELOPPEMENT DES CONCEPTS NOTES MALARIA DU FONDS MONDIAL POUR LE COMPTE DES CCM COTE D’IVOIRE ET BURKINA FASO

But et Objectif de la mission
Le but de la mission était d’apporter une assitance technique au processus de développement des Notes conceptuelles Malaria de la Côte d’Ivoire et d Burkina Faso selon les nouveaux modèles de financment.

Suite>>

ANALYSE SITUATIONELLE DES INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES DE BASE DE LA SANTE MATERNELLE ET NEO NATALE AU SENEGAL

A propos de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, la volonté politique du Sénégal s’est très vite manifestée à travers la première Déclaration de Politique de Population (DPP) de 1988 ainsi que celle du secteur de la santé de 1989 et s’est réaffirmée avec le PNDS II 2009- 2018.Mais malgré de nombreux programmes mis en place, le ratio de mortalité maternelle reste quasiment inchangé entre l’EDS 2005 et l’EDS-MICS 2010-11.

Suite>>