Rapports

 Par année

 Pays

 Domaines d’intervention


_-_/Rapports Appui Fonds Mondial

Appui Africare Benin pour Négociation RCC Fonds Mondial

Objectif Général

1. Assurer la cohérence du document RCC en tenant compte des remarques et recommandations de la mission conjointe du Fonds Mondial du 24 au 27 novembre 2009.

Objectifs Spécifiques

1. Appuyer la planification de la campagne de distribution de masse de MIILD pour l’accès universelle (stratégie de distribution, besoins en MIILD, budget…)
2. Assurer la cohérence du budget en rapport avec la planification de la campagne de distribution de MIILD pour l’accès universel
3. Assurer la cohérence du budget en rapport avec les besoins en CTA.
4. Assurer que les documents requis parviennent au Fonds Mondial le mercredi 02 décembre 2009
5. Appuyer la rédaction de la justification au Fond Mondial de l’utilisation des CTA de 6 comprimés de RCC pour le niveau communautaire et centre de santé ;
Appuyer toutes les réponses à toutes les préoccupations du Fond Mondial dans le cadre de cette négociation.

Suite>>

Appui Africare Benin pour RCC Round 1 Fonds Mondial

Le cabinet Santé Plus a été recruté en qualité de consultant pour appuyer Africare/Bénin dans la révision de sa proposition du processus de reconduction des subventions RCC-W3 (composante paludisme). La mission s’est déroulée du 6 au 23 octobre 2008 et a consisté à réviser la proposition initiale du RCC à la lumière des commentaires du TRP, en tenant compte également des observations et suggestions du CNC et des autres partenaires dans la lutte contre le paludisme au Bénin.

Suite>>

Appui Technique CCM Burkina Faso - Requête "Paludisme" Round 5 FM

La mission technique pour l’élaboration de la requête "Paludisme" à soumettre au fonds mondial de lutte contre le vih/sida, la tuberculose et le paludisme s’est effectuée du 11 au 22 mars 2005. Elle s’est bien déroulée avec la participation effective de tous les membres du groupe de rédaction identifiés par le pays et l’appui constant du bureau de l’OMS du Burkina Faso. La méthodologie de travail a comporté :

  • le briefing et débriefing avec le WR-BF, NPO MAL-BF et le deuxième consultant OMS de cette requête,
  • un entretien approfondi avec la mission d’évaluation du FMSTP pour le 2eme tour,
  • la participation aux travaux du comité de rédaction.

Cette mission a permis de participer à l’évaluation de la mise en œuvre des activités du 2ème tour et d’apporter notre contribution à la rédaction de la requête "Paludisme" du Burkina Faso pour le 5ème tour. Au jour de notre départ (le 21-03-05), nous estimions que la requête est en état d’avancement satisfaisant.

Suite>>

Appui CCM Côte d’Ivoire pour la Requête Paludisme Round 6 du Fonds Mondial

L’objectif de la Mission était d’assister le PNLP Côte d’Ivoire à élaborer la requête "Paludisme" à soumettre au fonds mondial de lutte contre le Vih/Sida, la Tuberculose et le Paludisme (6ème Round). Elle a permis d’apporter conseils et appui à l’élaboration de la requête Paludisme pour le 6ème tour du Fond Mondial avec la participation effective de tous les membres du groupe de rédaction identifiés par le PNLP et l’appui constant du (NPO-MAL) du bureau de l’OMS de la Côte d’Ivoire. La méthodologie de travail adoptée a suivi les étapes suivantes :

(1) Briefing avec le NPO-MAL de l’OMS, le représentant du WR Côte d’Ivoire (CI), le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le paludisme de Côte d’Ivoire et les membres de l’équipe de rédaction de la proposition,
(2) Briefing avec le Directeur de cabinet du Ministre de la santé de la CI,
(3) Participation régulière aux travaux d’élaboration du groupe de rédaction de la proposition PNLP,
(4) Discussions et échanges réguliers avec les consultants nationaux de l’équipe de rédaction et les membres des équipes de rédaction des autres composantes,
(5) Participations à divers réunions de restitutions de l’état d’avancement du travail : (a) réunion de mise en commun avec les différents partenaires et les membres des autres composantes (VIH/SIDA, Tuberculose), (b) réunion avec les membres du CCM.
(6) Débriefing avec le représentant du WR de Cote d’Ivoire en présence du NPO-MAL.

Suite>>

Appui CARE CI Plan de Suivi Evaluation FM-Round 6

La mission s’est déroulée du 23 juillet au 07 août 2007 avec la participation effective de l’équipe du PNLP et de CARE CI. Après un Briefing auprès de la Coordonatrice Santé de CARE et du Coordonnateur du PNLP, le consultant a commencé à travailler sur l’élaboration du plan de suivi évaluation du projet financé par le 6ème round du fonds mondial.

La méthodologie suivante a été adoptée :
(1) briefing et rencontres avec Equipe CARE CI et PNLP,
(2) développement et validation de l’agenda de travail,
(3) revue documentaire (document de diagnostic des forces et faiblesses du système national de SE, document de proposition 6ème round FM, plan d’action et Budget),
(4) séances de revue et de validation des indicateurs et des outils de collecte des données,
(5) rédaction du plan et du chronogramme de finalisation du plan national,
(6) restitution à l’équipe du PNLP et prise en compte des commentaires,
(7) débriefing avec l’équipe du PNLP.

Suite>>

Appui CCM Côte d’Ivoire pour la proposition Fonds Mondial - Round 8

La présente proposition qui couvre la période 2009 - 2013 porte sur la mise à échelle pour l’impact des interventions de lutte contre le paludisme sur les 72 districts que compte le pays.

Les taux de morbidité et mortalité peu documentés par le système national de suivi évaluation laissent entrevoir des tendances à la hausse. Le paludisme constitue la première cause de morbidité (50,17%, analyse situationnelle 2008), de mortalité hospitalière (33%, Base de données PNLP, 2004). Ce sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans qui paient le plus lourd tribut. Cette situation pourrait être sous estimée du fait de la faiblesse du système d’information sanitaire.

Suite>>

Evaluation des Besoins - Need Assesment du PNLP Côte d’Ivoire

La crise sociopolitique survenue en Septembre 2002 a provoqué un dysfonctionnement du système de santé de la Côte d’Ivoire et une recrudescent des problèmes sanitaires du pays dont le Paludisme. C’est ainsi que plusieurs indicateurs socio sanitaires ont très peu évolué voire même ont empiré. On pourrait citer le taux de mortalité infantile qui est passé de 10% en 1998 à 12,5% en 2005. (Sources : RASS 2000 et 2005).

Le paludisme qui constitue l’une des causes les plus importantes de cette mortalité a connu un regain d’intérêt depuis ces sept dernières années avec l’avènement du Fonds Mondial de lutte contre la VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (GFATM), l’Initiative présidentielle sur le Paludisme (PMI, President’s Malaria Initiative, aux Etats-Unis), le Programme de renforcement de la lutte contre le paludisme de la Banque mondiale (« Booster Program ») entre autres. Mais malgré cela, la Côte d’Ivoire (ajoutée à sa situation socio politique) n’a pu bénéficier de cet appui que depuis 2006 et les objectifs fixés jusqu’alors restent encore hors d’atteinte.

Suite>>

Appui Technique au CCM Djibouti pour la préparation de la 2eme phase du Round 6 paludisme

La présente mission s’est effectuée du 19 Janvier au 08 Février 2009 conjointement avec une mission de l’OMS pour la révision du Plan Stratégique 2006-2010 du Programme National de lutte contre le Paludisme. Cette Mission conjointe a été appuyée par le Secrétariat RBM (Genève) et par le Point Focal RBM (EARN).

L’objectif principal de la mission était d’accompagner le pays dans la préparation du passage à la phase 2 du Round 6 Paludisme financé par le Fonds Mondial en République de Djibouti. De manière plus spécifique, le consultant devait aider :

  • dans la préparation du rapport de performance des 18 premiers mois du programme
  • dans l’élaboration du plan de travail budgétisé de la deuxième phase
  • dans la révision du plan de Suivi Evaluation de la deuxième phase
  • dans la préparation du plan de gestion des achats et stocks

Suite>>

Appui Technique au PNLP Guinee pour l’accélération de la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme

La mission d’appui technique pour l’accélération de la mise en œuvre des activités financées par le Fonds Mondial de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme s’est effectuée du 16 Juin au 15 Octobre 2005. Initialement prévue jusqu’au 15 Septembre, elle s’est prolongée d’un mois sur demande de la République de Guinée. Ella avait pour objectifs :

  1. de développer en concertation avec le PNLP et le CCM, un plan d’action d’urgence de 3 mois,
  2. de développer des stratégies permettant la mise en œuvre des activités du plan d’urgence,
  3. d’aider au renforcement d’un cadre de travail entre le PNLP et ses différents partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme en Guinée.

Suite>>

Appui au CCM Guinee pour l’élaboration de la proposition paludisme Round 9 du fonds mondial

Le Partenariat Faire Reculer le Paludisme (RBM) a entrepris une série d’activités pour appuyer les pays à soumettre des propositions de qualité aux différents rounds de financement du Fonds Mondial. C’est dans ce cadre que cette présente mission s’est tenue du 03 Avril au 29 mai 2009 afin d’appuyer la Guinée dans la rédaction de la proposition Paludisme du Round 9 du Fonds Mondial. La mission a consisté en trois points essentiels :
(1) la revue des documents stratégiques du pays,
(2) l’appui à la rédaction de la proposition,
(3) la participation au TRP de Nairobi pour la revue à blanc du Draft 1 de la proposition.

Suite>>

Appui CCM Madagascar pour le NSA Fonds Mondial

Le plan stratégique de lutte contre le paludisme Madagascar 2008-2012, dont la révision a débuté en Septembre 2008, fait suite à la volonté du gouvernement d’accélérer la marche vers l’élimination du paludisme. Ainsi, le document expose la situation actuelle de la maladie dans le pays, détaille les stratégies pertinentes à soutenir et les approches adéquates à mettre en œuvre pour suivre et évaluer les activités. Il respecte la politique nationale de lutte contre le paludisme, fixe des objectifs concrets et constitue une feuille de route pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme à Madagascar. Il est le fruit d’une collaboration étroite avec l’ensemble des membres du Comité Roll Back Malaria. Cependant, durant le premier trimestre 2009, le pays a eu à traverser une importante crise socio politique ayant entrainé le retrait de certains partenaires. La lutte contre le paludisme s’en est trouvée affecter à l’instar de tous les autres secteurs. En effet, le retrait de ces partenaires a entrainé une restriction budgétaire et une diminution de la capacité de mise en œuvre du Programme durant quelques mois. Fort heureusement, les différents accords obtenus entre les différents protagonistes avec l’appui de la communauté internationale depuis quelques temps, ont permis le retour de tous les partenaires et une relance des activités surtout au niveau opérationnel. Aujourd’hui la société civile est de plus en plus sollicitée pour délivrer les services aux bénéficiaires afin de soutenir et d’accélérer les efforts du Gouvernement.

Suite>>

Assistance Technique CCM Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de la phase 2 du round 6 du fonds mondial

Au Mali, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique de par son impact sur la mortalité, la morbidité et ses répercussions socio-économiques sur la population en général, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans en particulier. En 2007, 1.291.853 cas cliniques ont été enregistrés dans les formations sanitaires publiques, ce qui correspond à 37,5% du total des motifs de consultations.

Ceci a permis au Mali de bénéficier des ressources de la série 6 du Fonds Mondial, qui sont en phase d’exécution depuis juillet 2007 et qui se poursuivra jusqu’en juin 2012. Les activités prévues dans le cadre de ce fonds sont mises en œuvre à travers les principaux bénéficiaires dont le PNLP rattaché au ministère de la santé.

Suite>>

Assistance technique au CCM Sao Tomé - Elaboration Phase 2 Paludisme - Round 4

But de la mission : Appuyer le CCM de SAO TOME dans l’élaboration de la requête "Paludisme" à soumettre au fonds mondial dans le cadre du RCC du Round 4.

Objectif  : L’objectif de la Mission était d’assister le CCM et l’équipe de Rédaction de la proposition du RCC à analyser les commentaires du TRP. Le consultant avait entre autres pour tâches spécifiques d’identifier les faiblesses de la première soumission afin d’améliorer le document en vue d’une nouvelle proposition dans le cadre de la 8ème vague de soumission des RCC.

Suite>>

Appui Technique à SANRU (RDC) pour la préparation du processus de la phase 2 du round 8 et phase 1 du round 10 du fonds mondial

L’appui technique sollicité a porté sur la finalisation et l’actualisation des documents contractuels que sont le plan de travail, le plan de suivi évaluation et le cadre de performance et de manière plus spécifique sur les aspects suivants...

Suite>>

Appui CCM Benin pour la Requête Round 5 Fonds Mondial Paludisme

L’Objectif général de la mission était d’appuyer le Gouvernement du Bénin à accroître les ressources extérieures nécessaires pour la lutte contre le paludisme à travers l’élaboration et la soumission de la requête du cinquième round du Fond Mondial en ce qui concerne la composante "Paludisme". Les Objectifs spécifiques étaient d’assister et de conseiller l’équipe du Programme National de Lutte contre le Paludisme chargée de la rédaction de la requête "Paludisme" sur : (i) l’articulation de la proposition à la stratégie nationale de lutte déjà identifiée, (ii) la composition du Comite National de Coordination ("CCM") et le Bénéficiaire principal (BP) ; (iii) le choix des molécules les plus efficaces recommandées dans la lutte contre le paludisme ; (iv) le choix de stratégies efficientes ayant fait leur preuve dans d’autres contextes épidémiologiques similaires à celui du pays ; (v) la méthodologie de remplissage du formulaire du Fond Mondial....

Suite>>